top of page
abosrbeur

Découvrez notre gamme de produits et de méthodes d'intégration relative aux capteurs solaire non-vitrés sélectifs

Transformer les rayons du soleil en énergie grâce à un capteur solaire: Comment ça fonctionne ?

Afin de capter l'énergie émise par le soleil, nous avons conçu et fabriquons un absorbeur solaire au design novateur et capable de transformer cette énergie en chaleur pour votre habitat. Nous l'avons baptisé l'Absorbeur AS. Il agit comme un échangeur qui transforme l’énergie solaire en chaleur avant de la transférer au fluide caloporteur circulant à l'intérieur du panneau. Ce liquide est ensuite utilisé pour chauffer l'eau sanitaire  et/ou pour participer au chauffage d'appoint de votre habitation.

Design de l'absorbeur

Composition de l'absorbeur à géométrie de coussins : 2 fines plaques en acier inoxydable dans lesquelles des motifs quadratiques sont emboutis et qui sont soudées de telle manière à ce que l'irrigation de la surface de l’absorbeur soit maximale (98% de la surface irriguée). Résultat : un échangeur de chaleur idéal ! Ce concept est fondamentalement différent des absorbeurs à serpentins conventionnels.

Choisissez les méthodes d'intégration qui correspondent le mieux à vos besoins:

image pose sur toiture.JPG
image pose sur toit plat.JPG
image_intégration_en_toiture.JPG

Pose par dessus la toiture : le capteur solaire AS

Pose sur toit plat :

Le système pliatherm AS

Intégration en toiture: Toitures solaires AS &  Solrif

capteurs AS

Pour les toitures inclinées : Le capteur solaire AS 

Le "Capteur AS" est un capteur non vitré sélectif. Il est composé d'un absorbeur AS entouré d'un cadre métallique rigide.  Il a été développé pour des installations où le remplacement intégral de la toiture n’est pas nécessaire ainsi que pour les petits projets de construction.

Parfaitement adapté au préchauffage de l’eau chaude sanitaire, au chauffage des piscines ainsi qu'à l’association avec une pompe à chaleur, le "Capteur AS" offre une rentabilité économique exceptionnelle pour toutes les applications à basse température.

Ce capteur bénéficie d'une certification Solar Keymark (certificat n° 011-7S1840_F). Il a passé les tests de performances et de qualité de l'institut solaire suisse SPF (Test n° 1209) avec succès.

Le capteur non vitré peut également être posé en façade ou sur consoles ( Balcons, talus... )

Montage sur un toit plat : PliaTherm AS

Spécialement développé pour la pose de capteurs solaires sur une toiture plate, le système PliaTherm AS est composé d'un support en aluminium Pliasys dans lequel s'intègre un absorbeur AS.

 

Ce système possède les avantages suivants:

- Haute densité de surface de captage solaire : un ratio de plus de 65% de mètres carrés de panneaux solaires par rapport à la surface de toiture brute à disposition (prenant en compte les espaces périphériques nécessaires pour le passage et la maintenance).

- Montage très rapide et simple, en une fois. Pas de percement de la toiture, pas besoin d'enlever le gravier sur une toiture existante. 

- Aérodynamique optimisé: faible prise au vent  et lestage requis minimal.

- Système esthétique et discret.

Pliatherm
Toiture AS

Un toit et de l'énergie en même temps : La Toiture Solaire AS

Esthétique, performante et économique, la "Toiture Solaire AS" d'Energie Solaire SA propose une solution solaire originale. Composée d'absorbeurs AS, elle intègre de façon idéale l’installation solaire à chaque type de construction et fait ainsi partie intégrante de l’enveloppe du bâtiment. Les caractéristiques exceptionnelles de l'échangeur solaire AS non vitré restent intactes.

 

En plus de capter l’énergie solaire, la toiture solaire est résistante et étanche. La Toiture Solaire AS non vitrée a encore un autre point fort; en plus de transformer l'énergie solaire en chaleur, elle peut, en tant qu'échangeur de chaleur, récupérer de l'énergie de l'air ambiant, de la pluie, de la condensation et du gel, et la mettre à disposition comme source primaire pour une pompe à chaleur.

Ses points forts :

- Possibilités d'intégration architecturale inégalées.

- Flexibilité : s'adapte à tout profil de toiture, standard ou cintrée, et même aux façades.

- Possibilité de constructions de toiture avec  inclinaison faible (à.p.de 5°) et orientation défavorable.

- Fonctionne aussi comme échangeur sur l'air ambiant (source primaire pour PAC)

- Pas de risque de surchauffe.

- Résistante, durable et étanche.

- Surcoût solaire minimisé du fait de la double fonction de capteur et de couverture étanche.

Idéalement adaptée aux applications "basse température" de grande taille, elle est sans concurrence pour le chauffage de piscines, le préchauffage de l'eau chaude sanitaire ainsi que pour les installations combinant pompe à chaleur et énergie solaire.

Toitur solrif

La combinaison esthétique de capteurs solaires thermiques et photovoltaïques : La Toiture Solaire Solrif 

Les toitures sont de plus en plus utilisées pour capter l'énergie solaire thermique et photovoltaïque en même temps.

Les cadres pour modules photovoltaïque du système SOLRIF peuvent être utilisés pour encadrer nos absorbeurs solaires AS. Grâce à leur modularité nous pouvons à présent proposer des modules thermiques respectant la trame des toitures photovoltaïques de toutes les marques qui utilisent les cadres du système SOLRIF. Le tout permet de créer des toitures hybrides (photovoltaïques & thermiques) avec un seul système de montage. Les raccords hydrauliques se trouvent sur la face cachée des panneaux.

Le rendu est bluffant: vous ne voyez pratiquement pas la différence entre la partie photovoltaïque et la partie solaire thermique de votre pan de toit. 

bottom of page